ARION IV

       

Au fil des jours, Au fil de l'eau




Nos étapes mois après mois ---> Survolez le mois qui vous intéresse puis cliquez sur l'étape choisie.
( * = page incomplète )

Navigation interrompue

Canal du Centre, Bief de partage

Coulées

Épaves coulées dans le bief de partage

En venant, entre les deux tours de la "présidentielle", préparer Arion aux navigations de cette saison, Michel a eu le grand plaisir de voir que tout était impeccable à bord et que le plus gros travail à effectuer serait un grand nettoyage de l'extérieur.
Un hivernage en centre ville amène plus de pollution atmosphérique qu'en pleine nature comme cela fût le cas à Baye les deux hivers précédents.
Il y eu bien une petite alerte suite à un avis de V.N.F. le 11 avril annonçant :
"En raison de bateaux épaves abandonnés créant obstacles, la navigation est arrêtée entre Montchanin et Ecuisses pour une durée indéterminée." Avis FR/2022/01902
L'avis FR/2022/01956 le 13 avril annonçait : "Cloturant l'avis n° FR/2022/01902" et donc :"Une reprise de la navigation ( tous les usagers - dans les deux sens)"

Notre projet de cette année étant de rejoindre la Saône à proximité de Chalon-sur-Saône, il est important que le Canal du Centre soit utilisable pour un itinéraire de 67,5 km et 44 écluses. L'autre possibilité consistant à passer par le Canal de Bourgogne (bien "enherbé" !) par Digoin, Decize, Baye, Auxerre, Migennes, Dijon, Saint Jean-de-Losne soit la bagatelle de 693 km agrémentés du passage de 342 écluses !!!

Coup de théâtre 3 jours plus tard avec un nouvel avis FR/2022/01993 le 16 avril annonçant la présence des deux bateaux coulés : image ci-dessus !! et la situation se complique et il est temps de tenter de comprendre quelque chose à ce "bazar" ! Michel rentre à Valence dans la semaine suivante sans que rien n'est bougé en apparence du moins et Arion ne sait pas dans quel sens elle va emmener son équipage !


Nous espérons pouvoir naviguer prochainement et nous souhaitons vous revoir bientôt venir partager nos balades.