Durant ce deuxième hivernage au Port des Poujats, base AquaFluvial, Arion a continué à utiliser les compétences locales pour l'entretien courant indispensable et un plus dans le confort pour l'équipage.
On donne la liste de ce dont Arion a besoin et Michel Sicard, le patron du lieu, et son équipe réalisent avec leur souci et leur amour du travail bien fait.
Nadine et Michel d'Arion IV sont arrivés au lendemain du second tour des élections régionales et départementales pour mettre Arion en configuration Navigation.
Tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes mais on vous détaillera ceci dans la page "Prélude" dans l'onglet "Juillet".
Notre projet de navigation 2021 et suivantes est de pouvoir arriver en Baie de Somme après un passage par la Champagne. Projet bien entendu soumis à beaucoup de paramètres ...
Comme en 2020, on va surveiller l'évolution des mesures prises concernant le/la Covid, étudier attentivement les avis à la navigation de V.N.F. pour trouver un trajet sur lequel la probabilité qu'il y ait de l'eau jusqu'en octobre soit à peu près établie et le plus important : découvrir quelles sont les voies navigables non encore recouvertes d'algues, herbes et autres végétaux malgré l'apparition de quelques nouvelles faucardeuses sur le réseau.
Nous avons étudié 3 routes possibles et un quatrième projet qui nous ramènera à Baye pour le cas où le reste serait trop perturbé.
Ce projet numéro 1 est basé sur les possibilités de navigation sur le Canal du Nivernais de Baye à Auxerre, sur la rivière Yonne d'Auxerre à Montereau-Fault-Yonne où nous descendrions alors le fleuve Seine jusqu'à sa confluence avec la rivière Marne qui pourrait nous permettre de rejoindre la Champagne vers Condé-sur-Marne ou Reims
Trajet décrit par le calculateur d'itinéraires de la revue "Fluvial" :
101h 17min - 540,7 Km - 147 écluses avalantes jusqu'à la Marne, montantes ensuite.
Ce numéro 2 est basé sur les possibilités de navigation sur le Canal du Nivernais de Baye à Auxerre, sur la rivière Yonne d'Auxerre à Migennes, sur le canal de Bourgogne de Migennes à St Usage et sur la rivière Saône de St Jean-de-Losne à un port d'hivernage sur la Saône petit gabarit. Le choix pour l'hivernage sera fait si nous arrivons à St Usage et en fonction des disponibilités des ports amis d'il y a quatre ans et plus.
Trajet décrit par le calculateur d'itinéraires de la revue "Fluvial" :
121h 37min - 372 Km - 272 écluses.
Avec ensuite la remontée vers Reims par le canal Champagne-Bourgogne dans le futur ou dans la foulée !
Ce projet numéro 3 n'est là que pour le cas où il serait la seule issue possible pour rejoindre le canal Champagne-Bourgogne mais nous ne découvririons aucun nouveau paysage sur le canal du Nivernais versant Loire suivi du Canal latéral à la Loire de Decize à Digoin puis le Canal du Centre de Digoin à Châlon-sur-Saône avant de remonter la rivière Saône Grand gabarit jusqu'à St Jean-de-Losne puis un morceau de Saône Petit gabarit comme dans le numéro 2.
L'aspect positif de ce trajet serait de retrouver des ami-e-s au long du parcours de Baye à Fragnes et dans divers ports de la Petite Saône.
Trajet décrit par le calculateur d'itinéraires de la revue "Fluvial" :
72h 2min - 303,8 Km - 115 écluses
Ce projet numéro 4 est étudié comme une possibilité au cas où le variant HI (Herbes Invasives) développe de nombreux "clusters" sur les voies navigables citées ci-dessus sauf sur le canal du Nivernais versant Yonne puis sur la rivière Yonne et le fleuve Seine en amont de Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Marcilly/Seine et retour pour un troisième hivernage à Baye.
Trajet décrit par le calculateur d'itinéraires de la revue "Fluvial" :
62h 34min - 282,5 Km - 112 écluses Il suffit alors de multiplier par 2 pour avoir aller + retour ! Bons calculs.