On reprend le contact avec le canal ...
... tout en laissant Arion au repos !
Les six petits bateaux électriques d'AquaFluvial dédiés à la visite des voûtes de la Collancelle entre le Port des Pougeats et Port-Brûlé attendent que nous nous décidions à venir les essayer. C'est décidé, et surtout réservé depuis trois jours, aujourd'hui nous y allons ... Vous nous suivez ? Trois appareils ont mitraillé alors la suite est un choix parmi toutes ces images qui n'engage que la responsabilité de son auteur !
Les bateaux électriques sont encore sagement alignés, on distingue le feu de l'alternat qui est au rouge car ce parcours de 3,800 km est à sens unique : deux bateaux ne peuvent pas se croiser sous les tunnels ni dans la partie tunnels de verdure. Après chaque voyage (4 fois par jour), chaque bateau est soigneusement nettoyé pour être près au prochain départ sans risque pour les passagers : COVID oblige !
Tout le monde est à bord et c'est parti ! Si vous apercevez le pont routier supportant le feu de l'alternat vers l'arrière du bateau, ce n'est pas parce que Michel est un peu perdu mais parce qu'un petit tour en espace plus large est demandé afin de bien prendre en main les commandes et les déplacements avec ce petit volant qui rappelle plus les auto-tamponneuses des fêtes foraines que le macaron d'Arion ... Cyril est masqué pour le moment car il arbore fièrement les couleurs du Stade Rochelais sur son masque Inauguration de l'entrée dans le tunnel de la Collancelle avec Delphine en figure de proue.
Le projecteur avant du bateau permet de bien rester dans l'axe sous ces tunnels non éclairés. C'est tranquille, sans aucun bruit hormis ceux émis par quelques bipèdes qui adorent entendre l'écho de leurs cris sous un tunnel. Manquerait-il les odeurs et les fumées émises par certains autres bateaux ? Même pas !
Ces quelques lianes qui pendent à l'entrée du souterrain de Mouas ont simplement inspiré des tarzan vocaux sans que personne ne se lance à y faire de la balançoire. Après être passé dans le souterrain des Breuilles de 212 m de long, nous arrivons au Pont du même nom qui mérite bien d'être vu du bas et aussi du haut mais nous y reviendrons plus amplement sur le chemin du retour.
A l'arrivée à Port-Brûlé, on change de pilote et Cyril s'échauffe en allant jusque vers l'écluse 1 de l'échelle des 16 écluses de Sardy qui sera parcourue à pied dans l'après-midi (images dans la colonne de gauche). Nous ne sommes pas les seuls à faire des ronds dans l'eau en attendant que le feu de l'alternat passe au vert. Remarque : nous nous sommes extasié devant le super départ réalisé par Cyril qui a passé la "ligne" au mieux, devant toute la flotille. Le Bigoudin-Rochelais se prépare-t-il, sans le dire, pour le prochain "Rhum" ? À suivre ...
Il est temps après toutes ces affabulations de passer à la vraie raison qui a amené la construction de ce viaduc, vers 1840, en maçonnerie et pierres de taille. L'ingénieur en chef de la construction de cette partie du Canal du Nivernais entre les ponts des Poujats et de Port-Brûlé distants de moins de 4 km eut un coup de foudre pour une habitante du hameau des Breuilles dont son lieu de séjour était séparé par le canal et cela aurait sans doute fait mauvais effet qu'il arrive chez la belle en ayant mouillé ses habits dans une traversée pédestre du canal ! Ainsi fût décidé la construction d'un pont supplémentaire à 1,5 km de celui de Port-Brûlé. Nous n'avons aucune information supplémentaire qui nous permettrait de savoir s'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ... Toute information crédible à ce sujet sera bien évidemment ajoutée de suite à cette page.
Magie de la sortie du tunnel de Mouas à l'instant où l'on ne sait plus où se trouve la surface de l'eau ... Va-t-on plonger dans le vide ou continuer à naviguer paisiblement ? Plonger ou ne pas plonger ? ... mais en général ça se passe bien et puis, il n'y a que des gilets de sauvetage à bord et pas de parachute ... qui aurait été prévu par Michel Sicard d'AquaFluvial si cela risquait de se produire !
Et nous voici dans le dernier tunnel du jour, celui de la Collancelle qui est le seul des trois à avoir été creusé dans la roche de ce hameau appelé "La Montagne". Mouas et Breuilles étant des tranchées recouvertes. Les photographes peuvent continuer à jouer avec l'effet miroir y compris sous terre ! Remarquons de part et d'autre les banquettes qui devaient permettre le halage des chalands avant l'arrivée des automoteurs.
Qu'arrive-t-il à Delphine ? Un grand coup de fatigue ? le mal du Canal ? le désespoir de voir arriver le moment où nous allons rendre le fier vaisseau grâce auquel nous avons pu réaliser ce périple ? Rassurez-vous, on ne va pas vous angoisser plus longtemps, la réponse est juste là-dessous
<
Elle était donc en attente du passage sous une des bouches d'aération grâce auxquelles on peut respirer sous les voûtes et réaliser cette image donnant une idée de la hauteur à laquelle nous sommes sous terre. L'appui sur le déclencheur a été réalisé à l'instant précis permettant d'obtenir cette image claire et nette. De mauvaises langues vont penser qu'elle est une parmi une trentaine ... Avec le souci permanent de l'authenticité sur ce site nous l'authetifions comme unique. Une fois arrivé à bon port, Michel a bondi sur son V.A.E. pour aller réaliser cette dernière image de la page montrant ce qui se trouve au-dessus de l'image précédente.
Nous espérons que le voyage en notre compagnie a été agréable et nous souhaitons vous revoir bientôt venir partager nos balades. Et si vous passez dans la région n'oubliez pas de passer à AquaFluvial, de louer un petit bateau électrique (il faut réserver bien à l'avance) et Bonne promenade.