Durant cet hivernage au Port des Poujats, base AquaFluvial, Arion a trouvé les compétences nécessaires pour l'entretien courant indispensable et a reçu un supplément de confort avec l'ajout d'un panneau solaire qui est dorénavant chargé de maintenir la batterie de service avec une charge optimum.
Michel Sicard, le patron du lieu, en a profité pour faire un immense ménage dans le circuit électrique en supprimant tout ce qui avait été ajouté puis devenu inutile au fil des divers propriétaires successifs depuis 1 972 !!!
Micmoun d'Arion IV a complété ceci fin Juin en allant changer tout le circuit de distribution d'eau potable et installer un convertisseur 12V/220V afin de ne plus être obligé de rechercher une prise de courant chaque soir pour y brancher son appareil anti-apnée du sommeil ...
Notre projet de navigation 2020 est bien entendu soumis à plusieurs paramètres ... On va surveiller l'évolution des mesures prises concernant le/la Covid, étudier attentivement les avis à la navigation de V.N.F. pour trouver un trajet sur lequel la probabilité qu'il y ait de l'eau jusqu'en octobre soit à peu près établie et dernier point : découvrir quelles sont les voies navigables non encore recouvertes d'algues, herbes et autres végétaux malgré l'apparition de quelques nouvelles faucardeuses sur le réseau
.
Projet qui, au moment où nous écrivons ces lignes, nous verra, au départ du Port des Poujats, descendre le Canal du Nivernais jusqu'au kilomètre 0 à Saint Léger-des-Vignes puis le petit trajet sur la Loire nous amènera au Port de la Jonction à Decize.
Decize où Michel évitera de rendre visite au grand bâtiment voisin du port (voir la saison 2018 en juin !) et après avoir retrouvé nos habitudes et salué les sympathiques employé-e-s du port, nous prendrons la direction de Digoin par le Canal Latéral à la Loire.
Pour celles et ceux qui nous suivent depuis plusieurs années et qui s'étonnent que nous n'ayons rien de nouveau à leur présenter, ne craignez rien, on prévoit ensuite de découvrir le Canal de Roanne à Digoin, canal que nous rejoindrons à Molinet, juste en amont du chantier de Xavier où Arion a passé l'hiver 2017-2018 avec quelques travaux indispensables et qui ont été bien réalisés.
Trajet de 186,8 km, 61 écluses en 43 heures 36 minutes de navigation selon le calculateur d'itinéraires fluviaux Fluviacap.
Une fois que nous aurons visité tout ce que Roanne voudra bien nous montrer et qu'il y aura encore au moins 1,20m d'eau sur le parcours, que les algues, herbes et autres n'auront pas tout envahi, nous prendrons le chemin inverse pour retourner hiverner au Port des Poujats à Baye, à l'entrée des superbes voûtes de la Colancelle et son parcours de 4 km entre Baye et Port-Brûlé sous une voûte tantôt de roches, tantôt de verdure ... nom local : la petite Amazonie !
Pour les visiteurs potentiels c'est un endroit à ne pas rater et nous vous ferons faire le parcours fluvial avec plaisir !!!