ARION IV
Au fil des jours, Au fil de l'eau
Date : 08 juillet 2014
Voie d'eau : Canal Rhin Rhône
Distance : 23,5 km
Durée : 6h00min
Équipage : Nadine et Michel
Écluses : 11
Ponts-levis : 2
Dénivelé : +24,20 m
"Croisière" du jour en images
de L'Isle-sur-le-Doubs à Montbéliard
Chaque point bleu clair représente une écluse. Trouvez les deux ponts-levis !
Pont-levis en action
C'était celui de Courcelles... Vous l'aviez trouvé sur la carte bien sûr ...
Une petite image du premier pont-levis de la journée (celui de Colombier-Fontaine)
passé juste au retour de la "pause méridienne" de l'agent V.N.F. à 13h30 pile !
De l'Isle-sur-le-Doubs à Montbéliard
Une escale de 2 jours à l'Isle-sur-le-Doubs afin d'espérer le retour du soleil pour illuminer notre navigation ! Si le soleil a pointé un peu de son museau durant la journée, il a quand même laissé beaucoup de place aux averses qui nous ont permis d'inaugurer la navigation fluviale sous la pluie ... Bien sûr vous vous demandez de suite : "mais comment font-ils pour voir devant quand il pleut ?" Réponse en deux images de suite
Arion est bien sûr équipée d'un essuie-glace sur le pare-brise côté pilote (oui, le passager n'en a pas besoin !!) Mais la force et la violence des averses font qu'il faut parfois faire appel à "l'essuie-glace de secours" ...
... et dans ce cas là, Nadine est d'une redoutable efficacité avec sa raclette ... !
Une navigation tranquille dans des paysages forestiers avec encore et toujours du vert, du vert et encore du vert ... !
C'est agréable, c'est reposant. Rappelez-vous que nous avançons à 7/8 km/h ... sur le fond. mais comment savent-ils à qu'elle vitesse ils vont sur le fond êtes-vous en train de vous demander ? Votre perspicacité vous a fait remarquer le GPS routier installé sur le pare-brise bien épongé ... il est là pour nous donner la vitesse fond, le "speedomètre" nous donnant celle sur l'eau !
Nous continuons notre remontée dans la forêt sans prendre le temps de nous arrêter pour voir si quelques girolles pourraient remplir la cambuse et agrémenter l'ordinaire !!
Mais voilà que s'approche la traversée du Doubs, redoutée des navigateurs, du fait de la rapide montée ou descente de ce torrent jurassien. Pour mémoire, nous avons pu parcourir la boucle de Besançon de justesse (manque d'eau) et une péniche s'est échouée à une écluse deux jours après notre passage ! Dans les jours suivants notre arrivée à Montbéliard, la côte de 3,30 m a été dépassée à l'écluse 17 et les portes de garde permettant la traversée du Doubs ont été fermées durant 3 jours !!
Inévitablement, nous sont revenus en mémoire quelques répliques culte de Ned, le pilote de la "Daisy Belle" et Sam, son verseur de café dans "En remontant le Mississipi ..." de Goscinny et Morris !
"Café Boss ?"
Pour continuer avec Ned et Sam pendant que nous traversons le_Doubs (relativement) tranquillement !: "Café Boss ?"
Le "relativement" du texte ci-dessus est simplement lié au fait que Michel a lâché la barre durant la traversée (afin de faire quelques images !!!) et que Arion a de suite voulu descendre le Doubs au lieu de rester sur le canal !!! Un bref rappel à l'ordre de l'équipière figure de proue et tout est rentré dans l'ordre !!
Le port de Montbéliard où nous allons séjourner une semaine et profiter des festivités du 14 juillet, entre autres ! Nous avons en effet été invités à rejoindre les membres permanents et fêtards du port pour la soirée du 13 juillet.
Pour la suite de la balade : choisissez une autre date mise en valeur dans le calendrier ci-dessous.