Après-midi pieux : au frais dans l'église St Martin
une allégorie de la "Grande Boucle" pour les petits z'enfants !
Avertissement : à lire après avoir vu les poules de la partie ci-contre.
La petite histoire de la Basse-Cour
Merci à notre cher Alexandre Borrot auteur de "Histoire de Baume les Dames".
On pourrait parler de la Basse-Cour par opposition à la Haute- Cour que pouvait représenter l'Abbaye
Ici existait un prieuré (dans la partie supérieure du passage) où siégeait en 1648 la Confrérie de la Croix dont les missions étaient : "La conservation de la foi et de la piété par des œuvres de charité et de pénitence pour le soulagement de toutes les infortunes."
À l'époque, un prieur est à la tête de cette confrérie mais elle est composée en grande partie de laïcs(ques). Notables, commerçants aisés, rentiers ou personnes disposant de revenus dont la source n'est pas tout à fait avouable.
C'est une société secrète !
Les confrères apparaissent pieds nus, avec une cagoule. Ils sont vêtus d'un sac de toile noir tombant jusqu'aux chevilles, serré à la taille par un cordon d'où pend un crucifix. Les femmes portent un vêtement noir ou brun et une coiffe de taffetas rabattue sur le visage.
Les fonds qui permettent de soulager les pauvres, mais aussi les prisonniers et les exclus proviennent :
- d'un tronc dédié à la chapelle de Saint Sulpice,
- du produit des messes,
- de dons divers notamment de la part d'Abbesses ou de notables de la ville,
- des "cotisations" des consœurs et confrères.
L'anonymat est courant tant du point de vue des donateurs (masqués) que des récipiendaires : on relève par exemple dans les cahiers où sont notés les dons, la mention "pour un pauvre honteux". S'agissait-il d'un notable déchu ?
Il arrive aussi dans cette Confrérie qu'on paie un avocat à un prisonnier pauvre, ou qu'on envoie des couvertures et de la braise pour adoucir le sort des détenus à la prison toute proche (cave de la médiathèque).
La confrérie séteint faute de moyen aux alentours de la Révolution française (1789).La chapelle de Saint-Sulpice toute proche nécessite alors de très gros travaux, et les honoraires des prêtres ou l'achat de vêtements sacerdotaux grèvent lourdement le budget. Dans le même temps, on voit se raréfier le nombre et la générosité des donateurs ...
Tout ça pour vous dire que la Basse-Cour n'a rien à voir avec les poules ...
C'est pour cette raison que l'association "Des clous dans les nuages" a décidé de traverser ce petit moment d'histoire avec vous, en installant ici des poules pour un clin d'œil poétique et vivant !
Pour 3 jours à la halte de Baume-les-Dames ... ... il y a même la fête foraine en ville !!
Pour la suite de la balade : choisissez une autre date mise en valeur dans le calendrier ci-dessous.